Les enseignants

Sylvie Boisvert

Violon

C’est vers l’âge de 12 ans que Sylvie Boisvert a débuté sa formation en violon. Elle a par la suite complété un DEC en musique au Cégep de Sherbrooke et un BAC en interprétation à l’Université Laval. Dès la fin du secondaire, elle s’est intéressée au rock progressif. Elle s’est jointe à une formation de jeunes musiciens de son école et c’est grâce à cette expérience qu’elle a pu explorer l’improvisation et la musique populaire. Au cours des dernières années, elle s’est intéressée à la musique traditionnelle et a eu l’occasion de jouer avec d’autres musiciens dans des soirées enlevantes. Durant son parcours de professeur de violon, elle a étudié avec M. Claude Létourneau, pédagogue de renom, pour adapter son enseignement tant aux enfants qu’aux adultes. Depuis septembre 2014, elle enseigne à l’École régionale de musique de Pont-Rouge.

Ses débuts

Ses débuts :

Initiation au violon en première secondaire au Mont-Notre-Dame à Sherbrooke. Sous la tutelle de Sœur Jeanne David, qui nous enseignait le violon, et la supervision de M. Claude Létourneau, qui suivait notre progression musicale et nous faisait passer les examens requis

Ses débuts

Elle enseigne à l’école de musique depuis :

2014

Ses débuts

Réalisation dont Elle est fière :

Certains de mes étudiants qui ont investi temps et énergie pour apprivoiser cet instrument capricieux qu’est le violon. Quelques enregistrements. Mais surtout le fait de persévérer et de foncer; de dépasser ses propres limites.

Faire de la musique avec d’autres et s’exprimer par le violon est un des grands plaisirs de la vie. Transmettre cette joie est une vocation et un privilège

Estelle Cloutier

Piano

Estelle Cloutier a débuté l’apprentissage du piano à l’âge de 7 ans. Ayant reçu une formation classique de l’École préparatoire de l’Université Laval chez les religieuses et elle développait également à l’oreille plusieurs mélodies connues (ce qui ne plaisait pas toujours aux religieuses).

Après le secondaire, Estelle a poursuivi ses études collégiales en musique au CEGEP Ste-Foy, de même qu’au baccalauréat en éducation musicale à l’Université Laval afin d’enseigner la musique au primaire.

Aujourd’hui, Estelle termine sa 34e année d’enseignement pour la commission scolaire de Portneuf à l’école du Perce-Neige de Pont-Rouge. Elle est également accompagnatrice de la chorale du Perce-Neige Enchanté regroupant des jeunes de la 3e à la 6e année depuis 11 années!

Ses débuts

Ses débuts :

À 7 ans

Ses débuts

Elle enseigne à l’école de musique depuis :

2015

André Cummings

Batterie, percussion et Guitare

Né aux Iles-de-la–Madeleine, André a grandi bercé par la musique des partys de famille. Il aborde d’abord la musique de manière autodidacte puis poursuit la musique à l’adolescence comme batteur à l’Harmonie des Iles et dans de nombreux groupes musicaux. Il approfondie sa formation en musique par l’obtention de deux diplômes de l’Université Laval : en 1984 d’abord avec un baccalauréat en interprétation musicale comme percussionniste avec une mention A+ puis en 1994 avec un baccalauréat en éducation musicale. Dans ces mêmes années, il parcourt l’est du Canada pendant près de 10 ans comme batteur et lead vocal dans le groupe rock Watch Out. En 1994, il joint la formation Suroît avec qui il sillonne encore aujourd’hui l’Europe, les Etats-Unis et le Canada.

Ses débuts

Distinction/prix:

Deux nominations à l’ADISQ pour l’album Folk Rock de l’année avec le groupe Suroît.

Ses débuts

Il enseigne à l’école de musique depuis :

2001

Ses débuts

Réalisation dont il est fier :

J’ai participé à l’enregistrement de plus de 40 albums de divers groupes ou artistes de la scène Québécoise. J’ai également côtoyé plusieurs artistes sur scènes : Rock Voisine, Robert Charlebois, Michel Rivard, Édith Butler, Zachary Richard et bien d’autres.

Sylvie Deveault

Piano

Native de Trois-Rivières, Sylvie débute ses études musicales à l’âge de neuf ans à l’école St-Gabriel-Archange. Dans les années suivantes, en plus du piano comme instrument principal, Sylvie entreprend l’étude du saxophone et de la clarinette au conservatoire de musique de Trois-Rivières ainsi qu’au Cegep de cette même ville. Elle fait aussi partie de divers ensembles vocaux de jazz.

Détentrice d’un premier prix en dictée musicale et d’une mention en solfège du conservatoire, Sylvie est également titulaire d’un baccalauréat (interprétation-piano) de l’Université Laval à Québec. Depuis près de trente ans, elle enseigne la musique tant auprès des enfants que des adultes.

Depuis 1986, Sylvie partage son temps entre l’enseignement et l’accompagnement tant sur la scène provinciale que nationale, notamment aux Concours de Musique du Canada à Toronto et au Festival des Harmonies à Sherbrooke.

Ses débuts

Ses débuts :

À 9 ans

Ses débuts

Distinction/prix:

Détentrice d’un premier prix en dictée musicale

Ses débuts

Elle enseigne à l’école de musique depuis :

2001

Joanie Laliberté

Chant

Joanie Laliberté a obtenu son diplôme d'Études Secondaire en Concentration Musique (Instrument Guitare), elle est diplômée d'une Technique Professionnelle de Musique et Chanson du Cégep de Drummondville où elle consacre ses deux premières années dans le volet Interprétation Chant Pop/Jazz et sa dernière année dans le volet Spécialisation en Arrangement et Composition et elle est titulaire d'un baccalauréat en Pratique Artistique (Interprétation Chant Pop/Jazz) de l'Université du Québec à Montréal.

Joanie aime tous les genres musicaux, mais elle a particulièrement étudié le blues, le pop, le jazz, le folk, le soul et le rock. Elle explique que : << les musiques ne sont pas faites pour être classées, jugées ou critiquées, elles existent pour être écoutées. Chacun ces goûts... Les goûts changent vous savez? Il faut être capable d'apprécier les différentes musiques, c'est importants pour développer notre orreil et pour découvrir différentes sonorités, différents instruments, etc...

Ses débuts

Ses débuts :

Joanie a fait ses débuts, en tant que soprano, dans la Chorale des Petits Choeurs de Victoriaville. À l'âge d'environ 8 ans, elle commence à prendre des cours de chant. Elle participe à tous les spectacles de fins de session, elle chante au mariage de ses parents et elle obtien des solos pour différents concerts de son école primaire. Au secondaire, Joanie commence à apprendre la guitare et le piano. Elle participe pendant 4 ans à Secondaire en Spectacle. Aussi, Joanie fait partie du Multi-Show, qui est un spectacle donné par les élèves en musique. Elle chante à la cérémonie de la remise des diplômes, à la remise des prix de fin d'année et à plusieurs autres événements.

Ses débuts

Distinction/prix:

2017 Finaliste au concours À Ta Façon organisée par Belle et Bum (Arrangement musical et interprétation de la chanson Mappemonde du duo Les Soeurs Boulay)

Ses débuts

Elle enseigne à l’école de musique depuis :

2016

Ses débuts

Réalisation dont elle est fière :

Écriture de 6 compositions

Roland Martel

Trompette

À 6 ans, Roland Martel est d’abord sélectionné pour faire partie de la chorale du Collège en tant que soliste. Il apprend alors le chant, le solfège et la théorie musicale. Il fera également de la guitare hawaïenne afin d’approfondir sa technique. Il fait son entrée au Conservatoire de musique de Québec à l’âge de 15 ans où il aura l’occasion de suivre des cours de trompette, de chant, d’arrangement, d’harmonie, de fugue et de composition, pour ne nommer que ceux-ci. Sa formation lui permet de faire de nombreux concerts de chant et de trompette comme soliste. Un an plus tard, il forme son propre orchestre jazz qui deviendra le Grand orchestre de Roland Martel. Cet ensemble est attitré au Château Frontenac et il en devient le directeur musical à l’âge de 35 ans. Il reçoit également plusieurs prix et distinctions en musique classique en tant que chanteur ténor et trompettiste. Il enseigne la trompette à l’École régionale de musique de Pont-Rouge depuis septembre 2008 et il est fier d’être le chef d’orchestre du Stage Band de l’école depuis 2013. Il a eu l’honneur de présenter son orchestre au Club Lionel Hampton de l’Hôtel Le Méridien à Paris après une prestation d’Oscar Peterson et du Claude Boling Orchestra pendant 2 années consécutives.

Ses débuts

Ses débuts :

À 6 ans

Ses débuts

Distinction/prix:

Plusieurs prix en trompette et en chant

Ses débuts

Il enseigne à l’école de musique depuis :

2008

Réjean Vermette

Guitare et Banjo

C'est en autodidacte que Réjean Vermette débute l'apprentissage de la guitare à l'âge de 14 ans. Après cinq années d'études formelles de ce premier instrument à l'École de musique de l'Université Laval et au Conservatoire de musique de Québec, Réjean entreprend l'étude du basson. Avec ce nouvel instrument, il joue avec l’OSQ à titre de musicien surnuméraire et se mérite un deuxième prix en musique de chambre au Conservatoire de musique. Par la suite il obtient un baccalauréat et une maîtrise en éducation musicale de l'Université Laval. Il enseigne la guitare dans la région de Québec depuis plus de 30 ans et à Pont-Rouge depuis septembre 1994. Instrumentiste polyvalent de nature, Réjean joue également du banjo et de la mandoline avec lesquels il interprète divers styles de musique traditionnelle.

Ses débuts

Ses débuts :

À 14 ans

Ses débuts

Distinction/prix:

Deuxième prix en musique de chambre au Conservatoire de musique

Ses débuts

Il enseigne à l’école de musique depuis :

2001

Ses débuts

Réalisation dont il est fier :

Avoir réalisé sa vie professionnelle avec sa passion